04 septembre 2013

Les dessous d'un musée

Sous la pyramide tant de fois immortalisée par les déclics compulsifs des touristes, nichées parfois dans des endroits aux noms les plus surprenants comme le couloir des poules, s'affichent des œuvres peintes par des femmes. Inévitablement écartées du marché de l'art, elles ne se bousculent pas au portillon, mais méritent le détour. Du XVIIème siècle (siècle où la première femme entra à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture) jusqu'à nos jours, je vous invite à une découverte virtuelle des tableaux de femmes au Louvre.   ... [Lire la suite]
Posté par emilie_lh à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 septembre 2013

Les pinceaux de la Reine

En 1783, un triumféminat se forma à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Ce gynécée qui prit place autour de la Reine Marie-Antoinette se composait d’Anne Vallayer-Coster admise en 1770, d’Elisabeth Vigée-Lebrun et d’Adélaïde Labille-Guiard toutes deux admises le 31 mai 1783. Alors que l’Académie avait compté jusqu’à une trentaine de femmes depuis son ouverture en 1648, cet amenuisement était dû à diverses circonstances indépendantes de leur volonté ou de leur manque de talent. Si Anne Vallayer-Coster et Adélaïde... [Lire la suite]
Posté par emilie_lh à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 octobre 2009

A bras le corps

Corps mutilé, ou bien corps exposé à la nudité artistique ; artiste, modèle ou prostituée, le corps a toujours fait partie des incontournables de l'art. Tamara de Lempicka (1898-1980) et  Frida Kahlo (1907-1954) sont bien placées pour le savoir, car elles ont utilisé la chair féminine dans leurs toiles. Frida Kahlo souffrit le martyre suite à un accident à l'âge de 17 ans ; destinée à des études de médecine, elle prit ses crayons lors de sa convalescence et se représenta au travers du reflet renvoyé par le miroir accroché au... [Lire la suite]
Posté par emilie_lh à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 octobre 2009

Combat de poids lourds : Leonardo vs Michelangelo

Il aurait pu s'agir des Tortues Ninja, mais non les honneurs reviennent bien à Leonardo da Vinci (1452-1519) et Michelangelo (1475-1564), les deux grands maîtres de la Renaissance italienne. Dans une société où l'humanisme revalorisa le statut de l'artiste et privilégia l'aspect biographique, Leonardo et Michelangelo s'affrontèrent chacun dans leur domaine de prédilection ; le premier dans la peinture, le second dans la sculpture. Mais ces deux artistes avaient plusieurs cordes à leur arc. Peintre, ingénieur militaire, musicien,... [Lire la suite]
Posté par emilie_lh à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 octobre 2009

Accords et à cris

Le combat des femmes vers une reconnaissance artistique commença dès l'Antiquité si on se réfère aux textes de Pline ou Boccace plus tardivement. Seulement, fallait-il être une "fille à papa" pour réussir? Outre le problème de la condition sexuelle, un rapport complexe s’instaura entre ces filles/élèves subordonnées à l’image à la fois paternelle et éducative. Poussées dans leurs retranchements, ou bien portées aux nues par leur père, les filles de peintres présentent des parcours différents et atypiques. Elles constituent une... [Lire la suite]
Posté par emilie_lh à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]