16Mary Cassatt (1844-1926) fait partie des artistes qui n’ont pas eu de difficultés financières et qui pouvaient par conséquent se procurer du matériel aisément. Pourtant, son sexe et son style lui ont joué quelques mauvais tours. Edgar Degas lui offrit volontiers son amitié et l’orienta vers le Salon des Refusés quand on l’empêcha d’exposer au Salon officiel. L’exposition au musée Jacquemart-André regroupe des huiles, des pastels, des dessins et des estampes. Peintre de l’intime, Mary Cassatt a représenté les siens et a conféré à la maternité une étonnante modernité.

Dans le catalogue qui présente l’exposition d’estampes de Mary Cassatt au musée d’art américain de Giverny (2005), Michel Melot écrit : « Au fil du temps, le personnage et l’œuvre de Mary Cassatt s’affirment dans l’histoire de l’impressionnisme. Les raisons pour lesquelles elle apparaît de plus en plus comme une figure emblématique de cette période de l’art sont celles qui, au début de sa carrière, auraient pu la condamner : c’était une étrangère, une femme, et elle consacrait à l’estampe, art frivole et populaire, l’énergie, le temps et le talent qu’on aurait pu lui reprocher de voler à la peinture ». Fille d’un riche banquier, Mary Cassatt naquit en Pennsylvanie le 22 mai 1844. Sa famille s’installa à Paris en 1851, puis en Allemagne, avant de retourner aux États-Unis où elle suivit les cours de la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Elle voyagea en Europe (Italie, Espagne) avant de s’installer définitivement à Paris. En 1892, elle reçut la commande d’une fresque sur la femme moderne pour le Pavillon de la Femme à l’Exposition universelle de Chicago. Mary Cassatt connut le même sort que Rosalba Carriera et devint progressivement aveugle. Elle finit ses jours au Château de Beaufresne au Mesnil-Théribus dans l’Oise, château qu’elle avait acheté en 1894.

Mary Cassatt

Au printemps 2018, Culturespaces et le Musée Jacquemart-André organisent une grande rétrospective consacrée à Mary Cassatt (1844 - 1926). Considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine, Cassatt a vécu près de soixante ans en France. C'est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris.

http://www.musee-jacquemart-andre.com