Mes petits carnets d’été….

Expos :

- « Flamands et Hollandais » au Château des Ducs de Bretagne (Nantes)

Flamands et Hollandais

Le Château des ducs de Bretagne accueille les chefs-d'œuvre des collections flamande et hollandaise du musée des Beaux-Arts de Nantes. Cette exposition s'inscrit dans un cycle qui invite à (re)découvrir leurs collections pendant la période de travaux d'extension et de rénovation de ce musée.

http://www.chateaunantes.fr

- « Les Amours des dieux. Charles de la Fosse » à la Chapelle de l’oratoire (MBA Nantes)

Musée des Beaux-Arts de Nantes : Expositions à venir

Suite à l'exposition monographique du château de Versailles, le musée des beaux-arts de Nantes choisit une approche poétique et littéraire, en se concentrant sur l'œuvre mythologique, en écho à ses deux énigmatiques décors Vénus demandant à Vulcain des armes pour Enée et La déification d'Enée.

http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr

- « Collections Cacault. De Rome à Clisson » à la Garenne Lemot (Clisson)

Collections Cacault, de Rome à Clisson

Les frères Cacault, amis de François-Frédéric Lemot, sont d'origine nantaise. François, diplomate enItalie à la fin du 18 e siècle, collectionne peintures, sculptures, et gravures. Son frère Pierre, peintre, fait en 1798 l'acquisition du domaine de la Madeleine à Clisson.

http://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

- « L’Italie à Rennes. Expositions de dessins italiens » au MBA de Rennes

http://www.mbar.org/actualites/index.htm

Actualités : Expositions temporaires

L'Italie à Rennes 26 juin - 13 septembre 2015 L'Italie à Rennes L'été est placé sous le signe de l'Italie. 120 dessins des plus grands maîtres de la péninsule investissent les espaces d'expositions du musée. Ces œuvres délicates se répartissent en deux expositions distinctes : Disegno 2.

http://www.mbar.org

Ciné :

Festival artistique au cinéma Cinéjade de Saint Brévin….films à revoir (A la recherche de Vivian Maier, Shirley un voyage dans la peinture d’Edward Hopper) ou à voir (La femme au tableau).

La Femme au tableau

FILM La femme au tableau - Bande annonce VOSTFR Maria Altmann, une octogénaire excentrique, confie au jeune avocat Randol Schoenberg une mission des plus incroyables : l'aider à récupérer l'un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d'Autriche.

http://www.telerama.fr

Lectures :

- Calpurnia de Jacqueline Kelly. Un roman pour les ados qui convainc également les adultes !

- Avec vue sur l’Arno de E. M. Forster. Une touche d’élégance victorienne à Florence au début du XXe siècle.

- Un’estate al mare de Giuseppe Culicchia. Vivez un été à l’italienne.